Les examens complémentaires dans la pathologie ostéo-articulaire courante

Les examens complémentaires vous seront prescris par votre médecin traitant, votre rhumatologue ou votre chirurgien. Ils sont indispensables pour faire précisément un diagnostic. Le diagnostic est le préalable à tout traitement. Rapportez tous vos examens à chaque consultation.

Radiographie de la cheville de face

La radiographie

C’est un examen simple qui permet de visualiser les os et les articulations afin d’orienter le diagnostic. Plusieurs clichés sont nécessaires (face, profil et autres incidences). Parfois la radiographie est suffisante pour établir le diagnostic.

Echographie de l'épaule

L’échographie

C’est un examen simple et indolore qui permet d’explorer les tendons, les muscles et les ligaments grâce aux ultrasons. C’est un excellent examen de débrouillage pour orienter le diagnostic.

(LCA=ligament croisé antérieur/LCP=postérieur)

L’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique)

C’est un examen plus coûteux qui permet d’explorer plus précisément une région anatomique. Il existe des contre-indications que votre radiologue vous exposera. Il n’y a pas d’injection sauf cas très particuliers (injection de GADOLINIUM).

Le scanner

Il permet de visualiser précisément l’os et donc certaines fractures complexes. Il n’y a pas d’injection.

L’arthroscanner

C’est un scanner articulaire avec une injection préalable de produit de contraste (produit à bas d’IODE) dans l’articulation. Cet examen renseigne sur les pathologies intra-articulaires.

Scintigraphie osseuse des membres inférieurs

La scintigraphie osseuse

C’est un examen qui nécessite une perfusion. On vous injecte un traceur radioactif (Tc99m) qui va se fixer sur les zones pathologiques de vos os ou de vos articulations et qui oriente donc le diagnostic. C'est un examen qui se fait sur une demi-journée entière et parfois sur deux jours (en cas de scintigraphie aux leucocytes marqués).

Haut de page

Cabinet médical d'Aix

Polyclinique du Parc Rambot - Provençale - 4ième étage
67 Cours Gambetta
Résidence de la Tour d'Aygosi
13100 Aix en Provence

Tél : 04 42 37 50 03
Fax : 04 42 37 50 05
mail : sec.fk@wanadoo.fr ou sec.ot@orange.fr

Suivre Autoroute A8 (direction Nice / Toulon)
prendre sortie N°31 (Val St André)
suivre la direction centre ville
tourner à droite après "La Bastide de la Torse"

Fermer

Cabinet médical de Pertuis

Centre médical "L'agora du Luberon" Bât C
83 rue Jacquard - ZAC Saint Martin
84120 PERTUIS

Tél : 04 42 37 50 03
Fax : 04 42 37 50 05
mail : sec.ot@orange.fr ou drot@orange.fr

Depuis Aix en Provence, prendre la direction de Pertuis, après le pont sur la Durance, au 3ème rond point, tourner à droite dans la zone commerciale et suivre rue Papin. Continuer tout droit dans la rue Jacquard. Le centre medical se trouve à gauche au début de la rue. Un parking est à votre disposition.

Fermer

Fermer