Les pathologies de l'épaule

Les calcifications - Les luxations récidivantes - Les tendinites - L'arthrose et les prothèses - Les ruptures de la coiffe des rotateurs
Les fractures de la tête humérale - L'arthropathie acromioclaviculaire - Les disjonctions de l'articulation acromio claviculaire

L’arthrose de l’épaule (l’omarthrose) et les prothèses

L’arthrose de l’épaule est plus rare que l’arthrose de la hanche ou du genou. C’est une usure du cartilage articulaire dont l’origine est multifactorielle. La plupart du temps l’arthrose de l’épaule est idiopathique (sans cause évidente) mais elle peut être parfois secondaire (secondaire à une fracture, une maladie articulaire inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple, ou secondaire à une rupture de la coiffe des rotateurs). L’arthrose est une maladie lentement évolutive qui engendre des douleurs et un enraidissement progressif de l’articulation (diminution de la mobilité). Les traitements permettent d’améliorer les symptômes.

Arthrose centrée Arthrose excentrée

Le traitement initial comporte les antalgiques oraux, les anti-inflammatoires et les chondroprotecteurs. On peut également envisager des infiltrations ou une visco-supplémentation.

Lorsque ces traitements ne sont plus efficaces ou lorsque la raideur articulaire engendre une gêne fonctionnelle, on propose un traitement chirurgical : la mise en place d’une prothèse d’épaule.

Les examens complémentaires nécessaires sont une radiographie et un arthroscanner.

Cette intervention nécessite une hospitalisation d’environ 1 semaine. L’immobilisation post-opératoire est de 4 semaines mais la rééducation est débutée immédiatement sous la surveillance d’un kinésithérapeute ou d’un médecin rééducateur.

Dans l’omarthrose dite centrée, on utilise une prothèse anatomique qui reproduit exactement l’articulation de l’épaule. C’est le chirurgien qui décide de mettre en place une prothèse totale (remplacement de l’humérus et de l’omoplate) ou de mettre en place une hémi-prothèse (uniquement la partie humérale). Ce choix dépend du type d’arthrose et d’usure au niveau de votre articulation.

Prothèse totale anatomique Prothèse d'épaule humérale

Prothèse totale anatomique Prothèse d'épaule humérale

Dans l’omarthrose dite excentrée on utilise une prothèse totale inversée. On l’appelle inversée car elle inverse l’anatomie articulaire. Cette spécificité est nécessaire pour ce type d’arthrose.

Prothèse d'épaule inversée

Quelles sont les complications de cette intervention ?

Ce sont les risques inhérents à la chirurgie prothétique. Votre chirurgien vous les exposera. Les complications sont rares mais possibles (infection, descellement de la prothèse, luxation de la prothèse, fracture, paralysie, algodytrophie, douleur et raideur persistante).

Quelle est la durée de vie d’une prothèse d’épaule ?

Elle est très variable en fonction de vos activités. On peut espérer une durée de vie supérieure à 8-10 ans en moyenne. Etre porteur d’une prothèse d’épaule impose une certaine hygiène de vie : éviter de porter des charges, éviter les travaux sollicitants, éviter les activités sportives.

Quelles sont les alternatives thérapeutiques ?

En dehors des traitements antalgiques, anti-inflammatoires, rééducatifs et infiltratifs il n’y a pas d’autre solution qu’une solution chirurgicale. L’alternative à la prothèse articulaire est l’arthrodèse de l’épaule c’est-à-dire le blocage articulaire entre l’humérus et l’omoplate. L’épaule reste un peu mobile grâce à l’articulation entre l’omoplate et la cage thoracique. Cette alternative peut-être discutée avec votre chirurgien.

Peut-on changer une prothèse d’épaule ?

Oui. C’est une intervention possible qui est indiquée en cas d’usure et de douleur d’une ancienne prothèse. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une autogreffe d’os.

Quelles sont les autres situations où une prothèse d’épaule
peut être proposée ?

On peut citer deux situations qui nécessitent la mise en place d’une prothèse d’épaule :
les fractures complexes et les ostéonécroses de la tête humérale.

Haut de page

Cabinet médical d'Aix

Polyclinique du Parc Rambot - Provençale - 4ième étage
67 Cours Gambetta
Résidence de la Tour d'Aygosi
13100 Aix en Provence

Tél : 04 42 37 50 03
Fax : 04 42 37 50 05
mail : sec.fk@wanadoo.fr ou sec.ot@orange.fr

Suivre Autoroute A8 (direction Nice / Toulon)
prendre sortie N°31 (Val St André)
suivre la direction centre ville
tourner à droite après "La Bastide de la Torse"

Fermer

Cabinet médical de Pertuis

Centre médical "L'agora du Luberon" Bât C
83 rue Jacquard - ZAC Saint Martin
84120 PERTUIS

Tél : 04 42 37 50 03
Fax : 04 42 37 50 05
mail : sec.ot@orange.fr ou drot@orange.fr

Depuis Aix en Provence, prendre la direction de Pertuis, après le pont sur la Durance, au 3ème rond point, tourner à droite dans la zone commerciale et suivre rue Papin. Continuer tout droit dans la rue Jacquard. Le centre medical se trouve à gauche au début de la rue. Un parking est à votre disposition.

Fermer

Fermer